Les dosettes de café à usage unique vous condamnent-elles au purgatoire du développement durable ?
Les dosettes de café ne sont peut-être pas aussi nocives pour l’environnement que vous le pensez. Certes, les dosettes à usage unique génèrent beaucoup de déchets. Mais les études comparant l’impact global des différentes méthodes de préparation du café n’ont pas été concluantes.
Alors que les scientifiques et les militants ont noté le nombre massif de dosettes jetées, les chercheurs ont également constaté que certaines méthodes d’infusion traditionnelles – telles que le café au goutte-à-goutte (cafetière à filtre) et les machines à expresso – utilisent des quantités d’énergie nettement plus élevées que les machines à capsules. Pire encore, les cafetières goutte à goutte ont tendance à gaspiller à la fois l’eau et le marc de café, puisqu’il est facile de produire accidentellement plus que ce que l’on peut boire.
Si les dosettes à usage unique ne sont pas exactement les meilleures pour l’environnement, on ne sait pas encore si elles sont vraiment pires que le café traditionnel… à condition de les jeter correctement. Certaines dosettes sont plus « recyclables » que d’autres, et diverses marques ont leurs propres programmes de recyclage et leurs propres outils pour faciliter le recyclage.
Café sans déchets
Il est possible de ne pas produire de déchets avec le café. Le « roi » du café sans déchets est l’utilisation d’une French Press (appelée également cafetière à piston), d’une aéropresse ou d’une cafetière moka sans filtre. Il suffit de verser l’eau chaude et le café moulu, d’attendre l’infusion et de presser. Vous pouvez utiliser des filtres réutilisables (ou aucun, selon le modèle), et la seule énergie que vous dépenserez sera celle nécessaire pour faire bouillir l’eau.
Vous pouvez également utiliser la méthode de la tasse à café, avec des filtres en coton compostables ou réutilisables.
Ou bien encore vous pouvez acheter du café instantané dans un pot en verre ou en métal. De plus, lorsque vous buvez une tasse de café instantané, vous en faites rarement plus que ce dont vous avez besoin – et vous n’avez pas besoin de jeter les grains de café.
Recyclage et compostage des dosettes de café
Nous ne vous recommandons pas de passer au café en dosettes, mais si vous aimez vos capsules, voici comment vous pouvez réduire votre impact sur l’environnement en fonction de chaque marque.
Keurig
Keurig, qui est à l’origine de l’invention de la dosette de café, a contribué massivement au gaspillage des dosettes de café au fil des ans. Chaque année, des milliards de godets K sont fabriqués et la plupart d’entre eux finissent dans les décharges.
Heureusement, depuis cette année, l’entreprise est enfin passée à l’utilisation du plastique recyclable n° 5 au lieu du plastique non recyclable n° 7 dans toutes ses dosettes.
Mais ce n’est pas aussi simple. Pour recycler correctement une dosette K, il faut la laisser refroidir, puis retirer le couvercle et jeter le marc (qui peut être composté !).
La partie en plastique restante peut être jetée dans votre bac de recyclage – en théorie. Cependant, il est possible qu’elle soit recyclée car les capsules sont assez petites.
Nespresso
Les dosettes Nespresso sont recyclables, mais vous ne pouvez pas les jeter dans votre poubelle de recyclage domestique – vous devez vous assurer qu’elles sont acheminées vers les centres de recyclage spéciaux de l’entreprise. Contrairement aux godets K-Cup, ces dosettes sont fabriquées en aluminium recouvert de silicone pour éviter qu’elles ne s’abîment. Pour recycler les dosettes, déposez-les dans un centre de collecte certifié par Nespresso ou envoyez-les dans un sac de recyclage, que vous pouvez commander sur le site web de l’entreprise. Après traitement, Nespresso transforme l’aluminium en articles tels que des stylos, des bicyclettes et des moteurs de voiture.
Illy
Les capsules Iperespresso d’Illy peuvent être recyclées grâce à leur programme de recyclage par courrier, mais cela a un coût. Illy vous enverra un sac de recyclage dans lequel vous pourrez placer toutes vos capsules usagées. L’entreprise recyclera tout – la dosette, les restes de café moulu et même le sac dans lequel vous les avez envoyées – de sorte que vous n’aurez pas à trier les matériaux vous-même.
Starbucks
Comme les dosettes Keurig, les dosettes de Starbucks sont fabriquées en plastique n° 5 et sont soumises aux mêmes règles que celles de Keurig. Vous devez d’abord décoller le couvercle et vider le contenu. En plus du marc, les filtres Verismo ne sont pas recyclables, vous devrez donc les retirer également.
Les dosettes Senseo
Au lieu du plastique ou de l’aluminium, les dosettes Senseo sont fabriquées en papier compostable. Bien qu’elles ne se conservent pas aussi longtemps, les dosettes Senseo sont une excellente option si vous disposez d’un bac à compost – il vous suffit de jeter la dosette entière.
Alternatives aux dosettes de café à usage unique
Si vous souhaitez passer à un café plus respectueux de l’environnement, optez pour une solution qui permet d’économiser de l’énergie et de réduire la quantité de matériaux que vous utiliserez. Si vous disposez déjà d’une machine qui accepte les dosettes ou les capsules, essayez les dosettes réutilisables et rechargeables. Vous pouvez trouver des dosettes rechargeables qui s’adaptent à la plupart des machines courantes. Avec une dosette recyclable, vous n’aurez pas à vous soucier de jeter des couvercles ou des filtres, et vous n’aurez pas à vous préoccuper de la séparation des composants ou de l’expédition de vos produits recyclables.