Compétence traitement

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page


En 2016, toutes les communes de Guadeloupe avaient transféré leur compétence traitement à un EPCI ou syndicat mixte. carte_competence-traitement1

Ces EPCI et syndicat mixte exercent leur compétence  soit en régie (stockage de déchets non dangereux), soit  en faisant appel à des prestataires (centre de tri, de valorisation, de compostage mais aussi de stockage).

En 2016, le SYVADE a assuré le traitement des déchets de Cap Excellence par voie de convention jusqu'au 2 juin 2016, la communauté d'agglomération n'étant plus formellement membre du SYVADE jusque là. A partir du 2 juin 2016, Cap Excellence est devenue officiellement membre du SYVADE par arrêté préfectoral.

Carte n°2 : Répartition de la compétence traitement des déchets ménagers en Guadeloupe, année 2016

Pour la CARL, le SYVADE a assuré le traitement des déchets par voie de convention du 1er janvier au 31 décembre 2016. En 2017, la CARL exerce la compétence traitement des déchets.

La CANBT est membre du SYVADE pour les communes de Goyave et de Petit-Bourg. Le syndicat est donc compétent en matière de traitement des déchets sur ces deux communes.