Le principe d’une tiny house est de pouvoir être plus autonome mais aussi de réapprendre à vivre de façon plus frugale. Une tiny house est un tout petit logement. Elle fait généralement moins de 20 mètres carrés et son aménagement est optimisé au maximum afin de vous permettre d’avoir tout le confort présent dans une maison classique.
La partie la plus compliquée à optimiser c’est comme souvent la salle de bain. En effet, de nombreux paramètres sont à prendre en compte dont le principal : comment transporter et évacuer l’eau de cette salle de bain ?
Les avantages du WC broyeur dans une tiny house
Le WC broyeur peut présenter de nombreux avantages lorsqu’il est mis en place dans une tiny house. En effet, la plupart des tiny house sont heureusement raccordées aux réseaux d’alimentation et d’évacuation d’eau public. Ainsi l’installation d’un WC avec broyeur intégré sera possible dans la plupart des tiny houses et ne devrait pas poser trop de souci. Voyons ensemble les avantages de la mise en place d’un WC broyeur dans une tiny house.
Gain de place
Les WC avec broyeurs sont souvent plus compacts que les toilettes classiques. En effet, leurs dimensions sont souvent plus petites, ce qui permet de les intégrer dans des espaces où mettre un WC classique est normalement impossible.
Les WC broyeurs se distinguent par leur absence de réservoir d’eau. C’est grâce à cette caractéristique que le gain de place, surtout en longueur, est possible.
Là où un WC classique fait en moyenne 63 cm de longueur, un WC broyeur pourra vous faire gagner quasiment 20 cm ! Et oui, les modèles de WC broyeurs les plus compacts ne mesurent qu’entre 40 et 42 cm de long ! Pour en savoir plus sur les gammes de WC broyeurs disponibles, n’hésitez pas à consulter https://toilettes-expert.fr. Vous qui pensiez devoir forcément installer des toilettes sèches, vous pouvez donc être rassuré.
Economies d’eau
Qui dit mode de vie frugal, dit aussi économies ! Que ce soit pour la planète ou pour soi-même, économiser l’eau va devenir nécessaire dans les années à venir. Alors autant commencer le plus tôt possible. La plupart des WC broyeurs sont équipés d’une double chasse d’eau proposant des volumes largement inférieurs à ceux qu’on peut retrouver sur des modèles classiques. En effet, le leader du marché, SFA, a mis en place un système de chasse d’eau n’utilisant que 1,8 litres d’eau sur le petit cycle de la chasse. C’est relativement incroyable lorsque l’on sait que le réservoir de toilettes classiques c’est entre 6 et 9 litres par chasse d’eau.
Pas de raccordement complexe
À l’inverse d’un WC classique, le raccordement et l’installation d’un WC broyeur est relativement facile. Vous trouverez de nombreuses ressources et vidéos sur le net vous permettant de réaliser cette installation par vous-même. Comptez tout au plus une demi-journée pour les plus débutants d’entre vous.
Fonctionnement hors gravitation
Un WC classique va fonctionner par gravitation, c’est-à-dire que les effluents vont suivre la pente pour tomber plus bas que votre cuvette. Ainsi, le WC classique sera adapté dans le cas où une fosse septique sera mise en place en dessous de votre tiny house.
A l’inverse, dans le cas d’un WC avec broyeur incorporé vous n’aurez pas ce problème de gravitation. En effet, le broyeur comprend aussi une sorte de pompe de relevage qui va permettre de renvoyer les effluents là où vous le voulez même si la pente ne va pas dans le bon sens. De quoi faciliter l’installation et le fonctionnement au quotidien.
Possibilité d’ajouter un lavabo
La plupart des WC broyeurs disposent d’une entrée supplémentaire vous permettant d’intégrer un lavabo au dispositif. Si jamais vous souhaitez vous orienter un appareil capable de réaliser l’installation sanitaire d’une salle de bain entièrement, nous vous conseillons d’avoir recours à un sanibroyeur.
Si à l’origine les tiny houses ont été pensées pour rendre leurs habitants plus autonomes, ce n’est pas vraiment le cas en France. Il vous est sûrement très peu arrivé de croiser une tiny house sur la route, tractée par un 4 x 4. À l’inverse, aux États-Unis, ces petites maisons sont vraiment pensées pour être roulantes au quotidien.
En France, la tiny house ne sert que très peu au nomadisme. En général, les personnes passant le cap de l’achat (ou de la fabrication) s’en servent, soit de logement d’appoint sur leur terrain, soit de logement principal plus frugal et proche de la nature.
Elles sont cependant très souvent raccordées au réseau d’eau public ce qui permet une installation de salle de bain facilitée, sans besoin de réelle autonomie.