Porte à Porte

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page


Le service public de collecte des déchets assuré par les collectivités locales en porte-à-porte a permis de collecter 239 081 tonnes de déchets sur le territoire en 2016, soit 1,64 kg par habitant et par jour.

Contrairement aux années précédentes (2012 à 2015), 2016 affiche une croissance importante (+24%) des tonnages collectés pour atteindre 592 kg/hab/an. Ce niveau dépasse celui de 2012. En comparaison, la collecte des déchets ménagers et assimilés au niveau national est de 374 kg/hab/an en porte à porte. (Source : Référentiel national 2015 des coûts du service public de gestion des déchets), le reste étant collecté en déchèterie.

En Guadeloupe, près de 90% des déchets des ménages sont collectés en porte à porte.

Cette moyenne régionale cache de grandes disparités territoriales. En effet, les communes très touristiques ou fortement marquées par une activité de services (commerces…) affichent des quantités collectées de déchets par habitant particulièrement élevées (Saint-François, , Deshaies). La production de déchets est également importante pour Baie-Mahault et Pointe-à-Pitre où l'on observe une concentration élevée d’administrations, de commerces et de petites activités dont les déchets assimilés ménagers sont collectés par le service public.

carte-porte

Carte n°3 : Ratio de collecte de déchets ménagers totaux par habitant en 2016