Piles et accumulateurs

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page


Piles et accumulateurs

image40Définition : les piles et accumulateurs sont des générateurs électrochimiques utilisés comme source d'énergie principale ou secondaire dans de nombreux équipements électriques ou électroniques (EEE) ou dans des véhicules.

Ils peuvent être composés d'un ou plusieurs éléments connectés entre eux.

Fonctionnement de la filière : les piles et accumulateurs sont collectés par les collectivités en déchèterie et par les distributeurs via des bornes. Ils sont ensuite transportés jusqu’au centre de tri des déchets dangereux en vue d’un conditionnement et envoi dans une filière de valorisation hors-territoire. L’Éco-organisme responsable de cette filière est Corepile.

Performance de la filière : la filière pile affiche des résultats en progression depuis deux années consécutives, particulièrement marquée en 2016 (+46%), mais restent en deçà des performances nationales. La moyenne étant de 146 g/hab/an, ce qui correspond à un taux de collecte de 45%.

En application de la directive européenne n°2006/66/CE, l'objectif national était justement de 45% pour 2016. (retranscrit dans les articles R-543-124 à R-543-136 du Code de l’environnement).