Les palettes

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page


Palettes

karupal-reemploiDéfinition : Les palettes sont des plateaux de chargement conçus pour permettre les manutentions par des élévateurs ou des transporteurs à rouleaux. Aujourd'hui le type de palette le plus utilisé en Europe est la « palette Europe » ou « EUR-EPAL », à quatre entrées et trois semelles aux dimensions normalisées de 800 mm de largeur par 1 200 mm de longueur. La palette EUR-EPAL est protégée par deux marques déposées. Sa fabrication et sa réparation sont autorisées uniquement aux entreprises titulaires d'une licence d'utilisation de ces marques.

Fonctionnement de la filière :

Les palettes en bois sont collectées par les professionnels de la filière, ou amenées directement sur les sites de valorisation par les détenteurs où elles pourront être réparées et valorisées. Les palettes non réparées pourront être utilisées pour fabriquer des composteurs, les bacs de culture, des poulaillers (produits développées par la société KARUPAL et une coopérative agricole). Par ailleurs, les palettes non réparées peuvent également être broyées pour produire une forme de « mulch » (copeaux de bois – produit développé par ECODEC).