Encombrants

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page


Les encombrants : une implication importante des collectivités

image24Encombrants métalliques collectés à la déchèterie Petit-Perou ABYMES

Définition : déchets provenant de l’activité domestique des ménages qui, en raison de leur volume ou de leur poids, nécessitent un mode de gestion particulier.

Fonctionnement de la filière : les encombrants sont collectés par les collectivités en porte-à-porte via une collecte spécifique ou en apport volontaire en déchèterie. Les encombrants non recyclables sont par la suite transportés jusqu’aux exutoires de stockage de la Gabarre et de Sainte-Rose (installation de stockage des déchets non dangereux ou ISDND). Les encombrants recyclables sont quant à eux transférés dans les filières de prétraitement où la part recyclable est récupérée, conditionnée et expédiée hors du territoire pour être valorisée. C’est notamment le cas de la ferraille.

 

 

 

graph-carte-encombrants1
Carte 13 : Ratio de collecte des encombrants par habitant en 2016

Performance de la filière

Depuis 2012, la quantité d’encombrants collectée par les collectivités a diminué de -37%, malgré une augmentation des tonnages de 9% de 2015 à 2016. La baisse des encombrants peut s'expliquer par un meilleur tri des habitants qui orientent leurs déchets verts vers la fillière adaptée.