Emballages

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page


Les emballages ménagers

image28Définition : Le terme déchet d'emballages désigne toute forme de contenant ou de support destiné à contenir un produit pour en faciliter le transport ou la présentation à la vente, dont le détenteur se défait après utilisation des produits qu'ils contenaient : boîtes carton, film plastique, papier, carton,…

Entrent également dans cette catégorie les journaux et les magazines.

Fonctionnement de la filière : En Guadeloupe la collecte des emballages ménagers s’effectue par apport volontaire des ménages de leurs contenants vides en bornes d’apport volontaire ou par ramassage en porte-à-porte des poubelles jaunes. A la différence de la filière verre, la performance de la collecte des emballages dits légers a été régulière jusqu'à doubler entre 2010 et 2016. Les emballages sont par la suite acheminés dans un centre de tri en vue d’être trier, conditionnés puis expédiés vers les filières de recyclage hors du territoire. L’éco-organisme qui organise la filière est Éco-Emballages.

 

 

 

carte-emballages

Performance filière

En 2016, 26 communes et non plus 27 (les 26 bornes de Goyave ayant été retirées) sont équipées pour la collecte sélective en apport volontaire.

Les tonnages affichent une nette progression (+21%) par rapport à 2015. Malgré cette nette augmentation, les tonnages collectés d'emballages ménagers en Guadeloupe restent moins importants (6,9 kg/hab en 2016) que dans l'hexagone (16 kg/hab/an).  (Source : SINOE 2014).

On peut noter la performance exceptionnelle de Baie-Mahault qui pour la deuxième année de mise en place de son dispositif mixte apport volontaire – porte à porte a plus que doublé ses performances. Elle atteint 19 kg/hab/an en 2016, ce qui est un niveau de performance supérieur à la moyenne hexagonale.