Batteries usagées

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page


Les batteries usagées

Définition : Les batteries usagées sont des accumulateurs au plomb utilisés dans le système de démarrage des moteurs. Elles contiennent des éléments tels que l'acide et le plomb qui sont particulièrement nocifs pour la santé humaine et pour l'environnement. Ces déchets se retrouvent principalement chez les garagistes et autres professionnels de l'automobile. Ces batteries sont à différencier des accumulateurs diverses que l'on retrouve, par exemple, dans les téléphones et ordinateurs portables… (cf. fiche piles et accumulateurs usagés).

Fonctionnement de la filière : en Guadeloupe, les importateurs de batteries adhèrent pour la plupart à l’association TDA (traitement des déchets automobiles) qui joue le rôle d’organisme de gestion de la filière (éco-organisme local). TDA a mis en place chez les garagistes et les stations-services, des points de collecte des batteries usagées sur tout le territoire guadeloupéen. Elles sont également collectées en déchèteries.
Ces batteries quittent le territoire pour la métropole où seront extraits le plastique, l’acide, le plomb et les métaux non ferreux. Le plastique est recyclé, l’acide est neutralisé, le plomb quant à lui est refondu, purifié et sera utilisé dans la fabrication de batteries neuves.

 

Performance de la filière

Le cours du plomb ayant augmenté de manière significative ces dernières années, on constate une diminution des tonnages de batteries usagées en déchèteries et points de collectes au profit d’apport direct dans les unités autorisées, ce qui explique la baisse drastique constatée entre 2010 à 2013 et en 2015.