Acteurs des déchets en Guadeloupe

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page

graph_acteurs
La question des déchets en Guadeloupe est une préoccupation forte de la population. Alors que dans l’hexagone, la question des déchets est la sixième des préoccupations environnementales (loin derrière l’eau qui arrive en tête, source : enquête « les représentations sociales de l’effet de serre, Gfk ISL pour l’ADEME 2014), elle est la première des préoccupations environnementales des Guadeloupéens (loin devant la pollution des sols et de l’eau, source sondage LH2 DOM pour l’observatoire des déchets de la Guadeloupe, juillet 2014).

En effet, à la question, «  Direz-vous que la question des déchets, c’est quelque chose qui: vous préoccupe beaucoup, vous préoccupe un peu, ne vous préoccupe pas vraiment,  ne vous préoccupe pas du tout ? », 90% de la population Guadeloupéenne déclare être préoccupé par la question des déchets.

Néanmoins les rôles et responsabilités de chacun sont à ce jour mal connus puisque 43% de la population déclare ne pas connaitre les institutions ou les organismes qui sont responsables de la collecte et du traitement des déchets sur l’île. (Sondage LH2dom pour l’observatoire des déchets-Juillet 2014)

Figure 1 – Source : Sondage LH2dom pour observatoire des déchets, juillet 2014-Echantillon 500 personnes